Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON ROY'HOME
9 juin 2016

La boîte mystère de Marie Poisson...

...ou comment réaliser un #teasingdeouf !

Il y a un peu plus de 15 jours, Yvonne (du site de vente en ligne de tissus The Sweet Mercerie) me contactait pour me proposer de participer à un projet en collaboration avec Marie du blog Marie Poisson.

Ma mission (si je l'acceptais !) : choisir un tissu à l'aveugle dans la catégorie des Jerseys sur son site et accepter de coudre un modèle fourni avec...pour le 9 juin !

Il se trouve que j'avais déjà sur le feu un autre projet d'envergure pour lequel je m'étais engagée et il n'était pas question pour moi de le bacler ou le mettre de côté temporairement. J'ai donc émis des doutes sur le délai et ma capacité à le respecter. Yvonne m'a de suite rassurée en m'expliquant qe Marie et elle s'était concertée et accordée sur le fait que ce serait très court (voir trop court)  en temps pour arriver à sortir un vêtement doublé d'un billet sur le blog pour la date prévue. Le mot d'ordre était donc "pas de pression". Si c'était possible de réaliser tout ça, c'était cool ...sinon, un peu de teasing pré-sortie et une photo le jour J convenait pareillement.

C'est donc avec excitation que j'ai accepté de me lancer dans le vide. Choisir un tissu ne fut pas compliqué...enfin si un peu quand même. Est-il utile désormais de vous expliquer qu'Yvonne est devenue mon deuxième dealer attitré (après M. Fox, proximité oblige) ? Elle déniche pour nous des tissus incroyables qu'elle choisit au coup de coeur, dans une qualité toujours irréprochable et surtout à des prix raisonnables. Cerise sur le gâteau : elle est toujours à l'écoute, disponible et de bon conseil. Elle tient également un blog sur la mode et les tendances fashion des collections de prêt à porter, comme un carnet d'inspiration pour illustrer les tissus mis en vente sur son site.

Ne sachant pas trop ce qui m'attendait, j'ai un peu hésité...j'avais repéré depuis sa sortie un joli jersey effet lin imprimé Léopard mais toujours soucieuse de l'effet Cougar ou bimbo kitchissimme qu'un tel motif peut évoquer suivant le modèle, j'avais peur de me fourvoyer. J'adore en porter par petites touches (ceinture, foulard...) mais je n'ai jamais vraiment osé (mis à part pour cette Do Brasil) en porter en vêtement. Par prudence et un peu indécise, mon choix s'est  porté dans un premier temps sur ce joli jersey "aux lapins" qui a plu à plusieurs d'entre nous. C'est Yvonne qui, devant mon hésitation et mes doutes, m'a convaincue de me laisser guider par mon instinct (de félin mouhahaha !). Et je ne regrette pas...

Je devais recevoir mon tissu dans une "boîte mystère"...mais avant ça, Marie nous invitait à découvrir la première partie de cette boîte chez Eric de la Mercerie-Extra. Ce dernier offrait à chacune d'entre nous la possibilité de tester ses petits cônes de fil mousse ou polyester  pour la couture du jersey à la surjeteuse ou à la machine à coudre. Celles qui possèdent une surjeteuse savent qu'il est difficile d'avoir la bonne couleur de fil pour chaque projet. Personnellement, je n'ai que du basique blanc, gris foncé et noir. Ces petits cônes de 500 m m' offrent désormais la possibilité d'adapter la couleur à chaque fois si je le souhaite. Il existe un petit centreur qui permet de les maintenir en place sur n'importe quelle machine à coudre ou surjeteuse.

La "boite mystère" est arrivée mercredi 1er juin...le meilleur jour ! Celui où je peux prendre le temps et profiter de l'ouverture de mes colis !^^ Autant vous dire que j'ai savouré car Marie a mis le paquet ! Dans un joli écrin de jersey gris chiné tout doux et fluide, se trouvait de quoi prendre une pause avec deux sachets de thé en provenance de L'Autre Thé  (dans la découverte, j'ai particulièrement apprécié L'attrape-coeur) et un petit paquet de "Biscuits cousus de fil rouge" joliment réalisés. Et bien sûr le tissu choisi, un petit paquet d'aiguilles de la Manufacture Bohin et des "Petits bouts" de biais, de tresse de coton, de laminette et de lastin... à utiliser par la suite.

IMG_20160601_134941

Furoshiki, ou comment emballer joliment vos paquets avec un carré de tissu...un autre moyen d'effectuer un #àbasleschutes, n'est-ce pas Emilie !

IMG_20160601_140407

Si vous n'avez jamais visité la fabrique d'aiguilles Bohin, je vous y invite fortement ! J'ai eu la chance de la découvrir il y a un an et j'ai adoré ! Vous ne regarderez PLUS JAMAIS vos aiguilles de la même manière !

IMG_20160602_084004

Mon tissu Graouhouuu !

IMG_20160602_084153

Mais le plus important, l'objet du mystère, était recouvert de papier de soie rouge...Vous aurez deviné comme nous toutes qu'il s'agissait de coudre du jersey...il y avait fort à parier qu'il s'agirait d'un patron spécifique pour cette matière...Et bien non ce n'était pas un patron....mais bien 336 !!!

DSC_0890

DSC_0891

Bon j'avoue, j'exagère...à peine ! lol ! Marie nous offre un livre intitulé "Coudre le Stretch" dans lequel vous retrouverez 8 patrons auxquels elle a associé de multiples variantes de col (en rond, en U, en V, en carré) et auxquels vous êtes libres d'ajouter des manches (courtes ou longues) ou non. Ces patrons peuvent également être rallongés en tuniques, en robes. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions ! Du simple t'shirt au petit débardeur en passant par le sweat et la robe dos-nus ! Que de très bons basiques à moduler selon les plaisirs !

Mais il ne s'agit pas que d'un livre de patrons. Marie nous livre un véritable cours sur la matière. De l'histoire de la maille et du jersey, de son utilisation dans la mode, sur les différentes fibres et matières existantes ainsi que sur le matériel adéquate pour le coudre. Elle vous accompagne en pas à pas sur la couture du modèle d'origine et ensuite sur la manière de modifier votre patron de base. De quoi désacraliser la couture du jersey ou tout de moins rassurer toutes celles que cela effraie !

DSC_0892

DSC_0893

J'ai craqué sur tous les modèles mais après réflexion, Erell était celui que j'imaginais le mieux dans ce tissu léopard...Un T'shirt simple constitué d'un devant et un dos, sans manches et avec un joli col rond de base mais modifiable selon les variations proposées. Vous pouvez également choisir sa longueur : court, long ou version robe ! J'ai opté pour la version longue.

DSC_0894

 

J'avais envie d'un grand décolleté profond et très féminin, j'ai donc choisi d'adapter le col en U.

Par ailleurs, je l'imaginais loose. Sur les conseils de Marie, j'ai opté pour la taille 44, soit deux tailles au-dessus de ma taille normale selon le tableau des mensurations.

Dans son "pas à pas", Marie proposait de soutenir la couture d'épaule avec la laminette...si vous ne savez pas ce que c'est, tout est dans le livre ! dixit Marie ! ^^Et bien, j'ai été bluffé par ce petit bout là !

Ce modèle est très facile et rapide à réaliser et j'avoue que cela m'a bien arrangée  ! Le tissu choisi ayant un faible taux d'élasticité, j'ai bordé l'encolure et les emmanchures de petites bandes de jersey de 3 cms de large repliées en deux pour éviter que tout ne se détende et baille lamentablement. En 2h, j'avais terminé...bon, j'avoue j'ai appuyé sur la pédale comme on dit, et j'ai eu bien chaud aux fesses ! Mais j'ai réussi à terminer à temps pour prendre les photos dans le jardin ensoleillé...youhou ! Je vous laisse découvrir !

DSC_0823

DSC_0824

Je vous ai fais mon plus beau regard de félin et j'ai ébouriffé la crinière rien que pour vous !

DSC_0825

DSC_0827

DSC_0828

DSC_0843

Personnellement, j'aime porter mes hauts (t'shirt ou blouse) rentrés devant pour laisser apparaître la ceinture, assortie aux chaussures quand je le peux.

DSC_0853

DSC_0854

DSC_0869

DSC_0876

DSC_0878

 Très franchement, ce bouquin est une véritable bible sur le jersey et une vraie mine d'or pour toutes celles qui rêvent de se coudre les basiques de la garde robe tout en pouvant varier les plaisirs. Si je ne devais lui trouver qu'un défaut, ce serait peut-être les planches de patrons imprimées dans des tons gris clairs et roses clairs qui ne se voient pas bien en tansparence (j'utilise de la nappe en papier blanche à petit prix).


Alors, plus aucune excuse pour ne pas coudre son débardeur ou son top à bretelles cet été...

Si vous avez envie de feuilleter un extrait et/ou de vous laisser tenter par ce bijou, vous le trouverez dès aujourd'hui chez son éditeur Les Editions La Plage

(les frais de ports sont gratuits !)...

...et bientôt sur les sites de librairie en ligne bien connus

DSC_0900

 

Je remercie très sincèrement Yvonne de The Sweet Mercerie qui a pensé à moi pour de ce défi

(je vous assure que c'en était un !)

Et je remercie très chaleureusement Marie de m'avoir fait confiance pour son projet.

Pour être tout à fait honnête, on ne se connaissait pas avant ça ! Nous avons eu des échanges vraiment sympathiques et elle m'a gratifié de conseils personnalisés en privé ! Merci, merci et re-merci ! (Non, je ne vous donnerai pas son numéro de téléphone...parce que je ne l'ai pas ! mouhahaha !)

J'ai découvert son joli univers et sachez que Marie c'est aussi la lingerie, pour celles qui aimeraient tenter l'aventure !

Vous pouvez également la suivre sur Instagram sous le pseudo @ateliermariepoisson

Et comme je n'étais pas toute seule à recevoir ce beau cadeau, je vous dévoile aussi les  autres complices de ce  Teasing de Ouf ! :

- Addictiph'

- Hello Elo

- Le Bazar d'Anne-Charlotte

- Des étoiles et des pois

- Lise Tailor

- La Couture Rose

- Les Lubies de Louise

- Clo Piano

- Atelier Silva

- On sunday morning

 

DSC_0887

Des bises, les filles !

Tampon 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce modèle a l'air vraiment bien coupé!! C'est beau et ça te va très bien!
A
Tu portes le Léopard à merveille !!! Et tu fais parfaitement le regard de félin ;-) Wouha tu es une sacrée veinarde là, ça m'aurait bien plu de recevoir un si joli paquet mystère ... hi hi ! Je vais aller feuilleter ce livre de ce pas ! biz
C
Oui , oui , tu fais un beau félin 😊. Et une très bonne ambassadrice pour ce livre qui me tente de plus en plus au vu des différents commentaires que j'ai déjà lus .<br /> <br /> Ton haut graouuuu 🐯 est bien réussi! C'est marrant , je fais la même chose que toi pour qu' on voie mes ceintures home made par Monsieur ! Merci du partage .<br /> <br /> Je m'abonne , j'aime bien ton blog.
A
Mais que tu es sauvage !!!! Grrrr ! J'adore, ça te va très bien. Vous me donnez envie avec ce livre, toutes autant que vous êtes...
E
J'adoooooore ce t shirt!il te va super bien! Bravo ma belle
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 582
Archives
Publicité