Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON ROY'HOME
5 novembre 2016

Quelque chose de vieux, de neuf, d'emprunté et de bleu...

...quatre symboles pour un mariage !

Au mois de septembre dernier, j'ai eu l'immense honneur et le grand bonheur d'être invitée au grand jour de Elise alias Grenouilles roses et de son prince charmant. Pour la petite histoire, il faut savoir qu'Elise et moi ne nous étions encore jamais rencontrées dans la vraie vie...de nombreux échanges par mail et par voie de réseaux sociaux nous avaient rapprochées...de nombreux points communs, de nombreux goûts similaires...et voilà qu'un beau jour je recevais un joli Faire-part rose et gris dans ma boîte aux lettres. J'avoue avoir été très émue...

Et puis, avec mes comparses Alex Dam'M et Déborah Couleurs Blanche, également invitées à la noce, nous avons convenu que nous ne pouvions pas passer à côté d'un cadeau Home Made, pour celle qui apprécie tant le "Fait Main avec le Coeur" !

Il m'est revenu aussitôt en tête cette tradition qui veut que l'on offre à la mariée  quatre porte-bonheur à porter le jour J pour souhaiter le meilleur au nouveau couple. Pour l'occasion, je me suis replongée dans la signification de ces quatres choses :

- QUELQUE CHOSE DE VIEUX  : Il caractérise le lien famillial ou la vie antérieure au mariage. Comme j'avais en tête de lui coudre un accessoire,  je me suis tournée vers mes tissus car j'avais dans mon stock un drap ancien (le vieux) appartenant à ma grand-mère (le lien famillial...même si nous n'avons pas de lien de parenté Elise et moi, ce drap venant de ma famille reste un symbole du lien), et que j'avais teint dans un ton gris parmé et dans lequel j'avais taillé mon sac CSF, aujourd'hui devenu mon sac à tricot (également réalisé ici). J'avais ma base !

- QUELQUE CHOSE DE NEUF : Celui-ci représente la nouvelle vie de la mariée ! Pour le coup, il n'était pas compliqué de trouver cet élement...mon sac cousu main serait forcément tout neuf ! Ajoutez à ça un peu de liberty Betsy Bougainvillée (la mariée en est addict, il s'imposait de lui-même) tout frais, et le tour était joué !

- QUELQUE CHOSE D'EMPRUNTE : Cet élément doit être prêté par une femme déjà mariée et heureuse en ménage ! Il est sensé lui porter bonheur dans le sien. C'est peut-être la chose sur laquelle j'ai le plus réfléchi...Je suis une femme mariée heureuse en ménage (coucou chéri ! ^^), il était évident que cette chose devait m'appartenir...et qu'elle pourrait me le restituer aussi facilement (Mme Grenouilles Roses habite en Belgique !)...Il se trouve que j'avais depuis quelques temps une furieuse envie de tenter la teinture de laine (je vous en parlerai plus longuement un jour). La mariée étant une furieuse tricoteuse également addict à la laine, je me suis dit que je pourrais tenter mes premiers essais pour lui en faire cadeau...mais peut-être aussi pour matérialiser la chose empruntée...j'ai donc teint plusieurs écheveaux. Les deux premiers aux couleurs du Betsy Bougainvillée (rose et gris parmé),  pour compléter une collection déjà titanesque d'écheveaux et deux autres dans des couleurs que j'apprécie mais qui ne sont pas les siennes (un bleu marine et un corail), que je lui prêterais...à charge pour elle de me les tricoter dans un modèle de châle de son choix à m'offrir en retour quand elle le souhaiterait.

et enfin...

- QUELQUE CHOSE DE BLEU : Ce dernier symbolise la pureté et la fidélité...Elise n'affectionnant pas particulièrement le bleu, je me suis contentée d'en poser une touche à l'intérieur du sac avec mon étiquette "Marque". (Mais aussi par l'intermédiaire de l'écheveau bleu marine que je lui prête...une pierre, deux coups !).

C'est parti pour les explications en photos :

Tout d'abord, le sac. Aucune modification par rapport à mes deux précédentes réalisations. On ne change pas une équipe qui gagne et je l'aime comme ça !

C'est un sac de grande taille, pour y ranger tout son matériel de tricot et tous ses encourts. J'utilise la bordure du drap avec un jour échelle et j'y rajoute un biais de liberty pour égayer le tout. Destiné à être  porter  soit à la main, soit en bandoulière, je lui ai cousu deux petites anses, rembourrées au niveau de la prise en main pour plus de confort (des fois que le nombre d'encourt serait lourd à porter !) et une grande bandoulière formée de deux grandes bandes de tissus  reliées par un gros noeud. Je le ferme par une pression Kam. Il est entièrement doublé d'un coton épais rose pale légèrement satiné qui lui donne un peu de tenue.

 

DSC_1087

DSC_1088

Sur cette photo, on s'aperçoit que j'ai lamentablement oublié de faire mes finitions à la main au niveau des anses...je m'en suis souvenue au moment du départ pour la Belgique, le paquet bien ficelé dans les valises...la loose...

DSC_1090

La customisation au flex était une évidence...

DSC_1086

Comme je l'ai laissé entendre plus haut, je n'allais pas livré ce joli sac sans un peu de matière à l'intérieur. J'y ai donc glissé mes deux écheveaux aux couleurs Betsy, ainsi que mes écheveaux prêtés.

Les quatre sont en 75 % mérinos et 25 % soie Tussah (une soie sauvage qui rend la laine un peu rêche...j'ai eu l'occasion de tricoter le 3ème écheveaux, aux couleurs Berlingot, que vous apercevez sur les photos, j'attends de voir après lavage et blocage ce que cela donne).

DSC_1091

Petite pochette en liberty Besty Bougainvillée dans laquelle j'ai glissé mes deux échevaux gris et rose, aux couleurs pref de pref de la mariée !

DSC_1094

DSC_1095

DSC_1097

DSC_1103

DSC_1104

Et les écheveaux prêtés...

DSC_1121

DSC_1124

DSC_1126

J'ai pris beaucoup de plaisir à teindre la laine, à tel point que j'ai du mal à m'arrêter ! Le problème, c'est que je n'arrive pas à tout tricoter !

Côté couture, c'est un peu Stand by en ce moment...gros break pendant les vacances estivales, qui se poursuit encore aujourd'hui...le modjo m'a quitté mais je fais tout pour qu'il revienne, promis ! Je sens quelques envies poindre, il faut juste que je retrouve le temps de m'installer dans l'atelier ! Je me rattrape sur le tricot...je dévore des rangs de jersey et je m'applique sur la dentelle...j'adore ! J'aurais plusieurs modèles à vous montrer prochainement !

En attendant, je fais un petit coucou aux jeunes mariés, que j'embrasse bien fort ainsi que leurs grenouillettes !

DES BISES, LES FILLES !

Tampon 2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vraiment de très jolis cadeaux bravooo
L
Que c'est beau, tant de soin, d'amour, de réflexion pour toucher juste. J'ai eu beau chercher mais je ne vois pas du tout où se situe la finition que tu dis ne pas avoir finie ! Je ne vois qu'un très beau sac, cousu avec amour. Dans une journée un peu grise comme aujourd'hui, où je me sens lasse et blasée du virtuel, tu me redonnes le sourire et du baume au coeur, alors merci. ❤
C
Pour avoir vu tout ça en vrai, je sais que tout est merveilleusement beau!
A
Oooh j'adore cette tradition (que je ne connaissais pas) et ces jolis symboles ! Tu as su les représenter magnifiquement, bravo !!
C
Sincérité. ...amitié. ...partage.....de très belles choses se dégagent de ce post....bravo à toi....bisous
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 582
Archives
Publicité