Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON ROY'HOME
8 novembre 2017

Tel le phénix qui renaît de ses cendres...

... me revoilà aujourd’hui avec l’espoir de redonner vie à ce blog. Je l’ai laissé en plan en début d’année, lassée peut-être des turpitudes de la blogo...de la course à l’honneur...de la compétition à la plus belle des cousettes que personne n’a jamais réalisée et qui finalement se retrouve dans tous les fils...au plus joli des tricots (copié et replagié...pardon je m’égare dans les méandres de la jalousie HandMadeWorld). Je crois que malgré moi, j’étais entrée dans ce jeu, il faut bien l’avouer...nul n’est parfait (parce que la femme parfaite est une conasse, et j’espère bien ne pas en être une, dans mon plus profond intérieur) et que ça m’a SAOULÉE ! Envie de prendre le temps et de revenir à l’essentiel : se faire plaisir ! Et puis, faire autre chose aussi ! Celles qui me suivent sur Instagram le savent mais j’y reviendrai une autre fois. Ce n’est pas le sujet du jour.

Je disais donc : Faire revivre ce blog ! J’y pensais déjà depuis quelques temps me demandant si ca intéressait grand monde. L’envie me taraudait et c’est finalement une conversation que j’ai eu samedi dernier en bonne compagnie au salon Créativa de Nantes ( Big up à Mme Au Pays des Bulles, Mme BigBluss, Mme Kokechic/36 Bobines et Mme La neige elle est trop molle) qui m’a rappelée les raisons pour lesquelles je l’avais ouvert : l’envie de garder une trace de mes petites coutures (comme un album à feuilleter), l’envie de partager ma passion avec d’autres passionnées et enfin l'envie de donner l’envie (Johnny sort de ce corps !) à d’autres de se lancer dans l’aventure !

La réalisation que je vais vous montrer aujourd’hui est un hacking ! Mais qu’est ce donc un hacking (et oui, rappelons nous que par ici il n’y a pas forcément que des blogueuses averties ou des couturières aguerries) ! Il s’agit d’un détournement de patron. Ou tout simplement d’une modification de patron pour réaliser quelque chose de différent du modèle d’origine.

Je suis partie de mon patron de base fétiche : le Vanessa de République du chiffon, que j’ai déjà hacké au moins 6 fois :

- la robe marinière PBLIKE

- la marinière 

- la blouse en broderie anglaise

- la robe PromodLike moutarde

- la robe aux Hirondelles et la blouse aux Hirondelles

- le petit pull rose poudré

Cette fois-ci, j’ai voulu « réinventé» une nouvelle fois la blouse à basque en ajoutant une petite touche très tendance actuellement : une fente d'encolure avec petits cordons et mignons pompons. Et puis je voulais tenter quelque chose que je n’avais jamais essayé encore et qui me hantait (oui oui toutes le nuits !) l’esprit : des fronces apparentes...je ne sais pas si cela s’appelle comme ça mais je ne connais pas d’autres termes. Avis à la communauté, si vous pouvez m’éclairer je suis toute ouïe !

Je n’ai jamais réussi à trouver de tuto ou d’explications pour les réaliser. J’ai donc fait à ma manière : j’ai d’abord surjeté le bord haut de ma basque. J’ai ensuite fait un repli d'environ 1,5 cms puis j’ai cousu mon fil de fronces à 0,5 cms du bord. J’ai ensuite placé ma basque sur le bord de ma partie plastron(envers sur endroit donc), surjet contre surjet afin que ce soit propre sur l’envers mais surtout linéaire sur le devant. Cette façon de faire n’est peut-être pas académique et (deuxième avis à la communauté) je suis preneuse de conseils techniques s’ils existent (Ivanne S. si tu me lis, je sais que tu en as déjà réalisé sur une petite robe il y a fort longtemps, je veux bien que tu m’éclaires !).

Mais voyons donc les photos, c’est ce qui vous intéresse le plus, n’est ce pas !

IMG_0587

J'ai déniché le tissu l'hiver dernier chez Tissus du Renard- La Roche Sur Yon. Je ne me rappelle plus exactement la composition mais c'est une sorte de lainage fin (aucune idée s'il contient vraiment de la laine au final...je me méfierai quand même au lavage !) au tombé parfait, à la douceur incroyable et qui se coud avec bonheur !

IMG_0595

IMG_0596

IMG_0598

J'ai ajouté une petite breloque  (Perles and Co) à l'arrière, comme certaines grandes enseignes le font parfois !  Ca fait plus vrai ! lol !

IMG_0576

Et voici donc ces fameuses fronces décoratives apparentes. Je suis plutôt fière du résultat car je n'étais absolument pas sûre de les réaliser comme il faut. J'avoue avoir eu des suées au moment de les mettre en place.

IMG_0580

L'encolure a été réalisée avec une parementure intérieure afin de réaliser la fente et insérer les cordons aux angles. J'ai ensuite surpiqué à 0,5 cm pour la maintenir en place.

IMG_0582

 

Voyons donc ce que ca donne une fois endossée !

 

IMG_0607

IMG_0606

IMG_0602

IMG_0605

IMG_0567

J'ai également ajusté les pinces à ma morphologie. En réalité, mon patron  est modifié depuis qu'une gentille lectrice me l'avait fait remarqué sur la blouse en broderie anglaise. On ne dira jamais assez que prendre le temps des ajustements permet de tendre vers la seyance parfaite du modèle, et c'est quand même un atout incontournable du Home Made !

IMG_0601

 

NDLR : j'avais oublié à quel point c'est long de rédiger un billet...je crois bien que c'est aussi pour ça que je me suis lassée...entre la prise de vues, les retouches, le chargement des photos parfois un peu aléatoires et la rédaction ... pfffiouu ! j'ai mis au moins 3h à faire celui-ci ! Je serai sûrement moins productive désormais mais promis je ferai tout pour venir faire un coucou par ici régulièrement. Ne serait-ce pour celles (notamment des membres de ma famille : coucou maman, coucou cousine Cèc') qui ne me suivent pas sur IG et me réclament des nouvelles fraiches !

Heureuse de vous retrouver ici en tout cas ! Et vous ?

DES BISES, LES FILLES !!!!

Tampon 2

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympa ce "hacking". J'aime beaucoup la coupe mais surtout les motifs !! +1.<br /> <br /> A bientôt, Chantale
S
ah au moins j'aurais compris ce que signifie le terme "hacking"... merci pour l'info. je t'assure que je ne blague pas, faut dire que j'aurais pu chercher un peu... mais ça m'agace un peu moi, ces termes empruntés à l'anglais, comme si notre langue ne pouvait pas faire la même chose... sûr, ça fait branché.<br /> <br /> bon cette tunique est ravissante, l'imprimé parfait. comme en plus elle est toute douce et qu'elle ne se froisse pas (je crois) c'est l'accord parfait !<br /> <br /> bravo et bon retour<br /> <br /> senami
E
heureuse de te lire à nouveau, comme toi j'ai décroché il y a longtemps de cette course effrénée au n'importe quoi du moment que ça rentre des les stats de la meilleure... je sais pas quoi. le plaisir d'un blog pour celles qui sont derrière l'écran et de savourer cette lecture un peu comme un magazine mais créé par des personnes plus intimes que le magazine lambda! avec une tasse de boisson ( chaude ou froide) c'est un instant pause tellement agréable, merci<br /> <br /> au fait j'aime bien ta vareuse, bises
A
1. Re ! C'est cool !<br /> <br /> 2. Très chouette ce hacking. J'aime beaucoup les fronces apparentes =D<br /> <br /> 3. Moi je mets entre 3h et 6h pour écrire... C'est long, très long... Dis toi qu'au moins ton article est bien rédigé et qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe... Bref.<br /> <br /> 4. Ben rien... Continues comme ça !!!
L
Heureuse de voir une si jolie création à nouveau sur ton blog !<br /> <br /> Cette blouse automnale est bien chic avec son tissu intemporel et tu pourras la remettre au fil des années; Les pampilles agrémentent vraiment bien le devant , c'est une chouette idée!!<br /> <br /> Quand aux fronces apparentes il fallait y penser, et elles se prêtent bien à ton tissu fluide ! Une réussite...Pour la technique, j'aurais fait de la même manière!!<br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce billet, car oui, il manque cruellement à tous et toutes celles qui aiment "s'activer de ses 10 doigts" !<br /> <br /> Alors si nous, lecteurs, lectrices ne prenont que le temps de voir sans regarder et de mettre juste "c'est beau", "jolie cousette" je peux comprendre que les blogs s'étiolent peu à peu...
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 582
Archives
Publicité