...or not to be ? That is the question ! Et je crois que pour le coup, majesteux... mon dernier petit haut...j'ai presque envie de dire qu'il l'est si ce n'était un brin présomptueux ! ^^

Cela dit, c'est lui qui m'a remis le pied à l'étrier quand le modjo de la couture m'a quitté en fin d'année...pour ne pas dire à partir du début du second semestre si je réfléchis bien ! Le vide couturesque m'a désemparé quelques temps. Et c'est en tentant de réfléchir à ce que j'avais en stock niveau patrons et tissus, ainsi qu'à ce qui m'inspirait sur la toile que j'ai eu une révélation !

Plus mes progrès en couture me portent, plus j'ai envie de personnaliser ce que je couds...entendez par là "ne pas réaliser le patron tel quel sans modifications", ça devient trop facile...voir ennuyeux quand il s'agit de basiques ! ^^

Je cherchais un modèle parmi ma patronthèque qui aurait pu me permettre de me remettre en selle tout en ajoutant ma patte. Les petits volants froufroutants qui affolaient la toile à l'époque me faisaient grandement envie mais il n'était pas question d'investir à ce moment-là...

Le Majestic d'Aime comme Marie, acheté sur le salon CSF en 2015 (et toujours  pas réalisé un an plus tard) attendait que je m'intéresse à lui, d'autant que j'avais mis de côté pour sa réalisation un coupon de crèpe bleu marine (acheté chez The Sweet Mercerie me semble t il...le temps passant, j'ai un doute). Ce patron là, n'a rien de basique ! Je trouve son col montant fort original et les petites découpes aux poignets et au bas du haut (ouh la ! ça deviendrait presque antinomique notre histoire !) très mignonnes. Mais cela ne me suffisait pas ! C'est là que l'étincelle a éclairé mon cerveau ! J'allais mettre en oeuvre les fameux petits volants froufroutants sur la découpe des épaules...celle-là même où toutes ajoutent un biais pour la souligner !

J'ai dessiné une bande de largeur d'environ 5 cms à partir du patron suivant cette découpe jusqu'au sommet de l'épaule (j'ai d'ailleur hésité à la poursuivre le long du cou mais j'ai eu peur que le volant me gène à l'arrière) et je l'ai agrandie par découpe centrale en ajoutant environ 10 cms pour pouvoir la froncer. J'aurai pû sans doute me contenter de couper une longue bande rectangulaire à froncer...j'avais peur qu'elle ne suive pas la courbe de l'épaule et que le rendu soit de ce fait imparfait.

Pour une fois, j'ai décidé également de tailler le patron en me fiant au tableau des mensurations. J'avoue que souvent je fonce sur la taille 38 (ma taille habituelle du commerce) sans me méfier. La plupart du temps, ça marche mais parfois, ça gène un peu aux entournures. J'ai donc réalisé la taille en 40 en me disant qu'au pire des cas je pourrai la reprendre en 38. Et finalement, la taille est bonne si ce n'est que, comme souvent sur moi, je trouve les épaules un peu trop large...(encore que pour cette fois-ci ce n'est pas flagrant ...vous me direz ce que vous en pensez).

J'ai profité de ce week end un peu froid (encore que !) mais ensoleillé pour faire les photos ! C'était pas trop tôt ! Je suis un peu déçue car au début de la séance, le soleil était plein phares et les prises de vues sont limites surexposées...le temps que je me change le soleil avait baissé et surtout le ciel s'était voilé...et je me retrouve aves des photos grisonnantes et troubles...J'espère que vous apprécierez quand même le visuel. On fera mieux cet été !

 

DSC_0633

DSC_0635

DSC_0636

Pour fignoler, j'ai rajoouté une petite breloque en métal et cousu mes poignets de manche et l'ourlet du bas en fil métalisé argent.

DSC_0637

DSC_0638

DSC_0640

J'ai également surpiqué l'encolure au fil métalisé histoire de le souligner encore.

DSC_0642

DSC_0643

DSC_0645

DSC_0656

DSC_0661

DSC_0664

DSC_0665

DSC_0682

DSC_0674

Je trouve ce petit haut parfait ! Il conjugue féminité et confort, peut se porter aussi bien au quotidien avec un jean qu'avec une tenue plus habillée...

Je suis actuellement en reflexion pour me coudre des vêtements faciles à porter mais féminins, habillés sans trop l'être, faciles à associer...des vêtements que je porterais sans problème à la fois au bureau qu'à la maison...ça cogite !

DES BISES, LES FILLES !

Tampon 2