...en broderie anglaise !

Mon obsession est apparue quand je me suis piquée à cette épingle de Pinterest.

straw-hat[1]

Ma première idée fut d'abord de m'orienter vers le patron de Marthe de République du Chiffon. Vous conviendrez que ce modèle (si on fait abstraction de l'absence d'emmanchures raglan) y ressemble beaucoup.

Puis, ma première réalisation de ce patron m'ayant confirmé qu'il ne convenait pas totalement à ma morphologie, j'ai décidé de ne pas réitérer. Il me fallait un modèle similaire mais plus ajusté au niveau de la poitrine.

C'est en confectionnant ma robe marinière PBlike que l'idée m'est venue d'utiliser tout simplement le haut du patron Vanessa  de RDC avec la basque froncée de Marthe (ainsi sont nées les soeurs siamoises reliées entre elles par la taille ! Oui bon d'accord, c'est tiré par les cheveux !).

Je retrouvais ainsi les emmanchures de mon haut "Inspiration", ses petites manches trois-quart et le volant froncé. Le tissu était tout trouvé, déniché chez Yvonne de The Sweet Mercerie.

J'ai donc découpé mon patron Vanessa en taille 38 en traçant une ligne à hauteur de taille (là où le buste est le plus mince), soit environ 17 cms en-dessous la pointe de pince poitrine. Je n'ai absolument rien modifié de la basque de Marthe, je lui ai simplement ajouté un galon de broderie anglaise avec petits jours venise dans le bas au lieu de lui faire un ourlet.

DSC_0394

DSC_0389

DSC_0393

DSC_0395

DSC_0396

DSC_0401

Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que je n'ai pas su résister à l'envie de réitérer la découpe dos avec ce joli noeud (#teambowaddict un jour, #teambowaddict toujours !). L'une d'entre vous m'a demandé si je l'avais réalisé à l'oeil, si j'avais respecté des "côtes". Comme je l'expliquais dans mon article sur la marinière, j'ai tout simplement reproduit celle d'un de mes pulls du commerce. Mais ça ne vous aide pas beaucoup. Comme il est prévu que je refasse encore (et encore) cette échancrure prochainement, je vous ferai un petit tuto et peut-être même un pdf de la découpe en question...si vous êtes sages !

DSC_0404

DSC_0408

DSC_0429

DSC_0430

DSC_0410

DSC_0414

DSC_0426

DSC_0428

Cette version est plus affinée mais garde une belle ampleur. J'ai la chance d'avoir une taille très marquée et fine (enfin, je trouve que  c'est une chance... pour une fois que je n'y vois pas un défaut !). Ce mix de patron la met donc mieux en valeur. Exit l'effet Montgolfière (ou femme enceinte, comme vous voulez !).

DSC_0434

DSC_0439

La broderie anglaise lui confère un charme suranné que j'adore ! (Je me dis parfois que j'ai dû avoir une vie antérieure d'un autre temps...). J'ai conscience de passer du coq à l'âne en matière de style ! Du néo-romantique au Rock chic, en passant par le hip, mais je crois que c'est ce qui me définit, en fait : je suis une instable de la mode ! J'aime tous beaucoup de genre et je n'arrive pas à me cantonner à un seul ! J'ai envie de me frotter à tout voir si je m'y pique ! (et oui parfois, ouille ça pique ! P... d'aiguilles ...ou de sarouel !)

DSC_0440

DSC_0442

DSC_0436

Je vous tire ma révérence, Mesdemoiselles et Mesdames (et Messieurs peut-être !) !

Et je vous souhaite un bon week end !

Des bises, les filles !

Tampon 2