Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON ROY'HOME
3 décembre 2015

L'indispensable Trop Top d'automne...

...au salon CSF ! Cette fois, je vous présente la tenue que je portais le vendredi !

Une fois de plus tout est dans le titre.

C'est l'histoire d'un coupon de popeline imprimé Cachemire déniché chez ma dealeuse de tissus préférée Yvonne de The Sweat Mercerie. Encore un coup de coeur dans lequel j'ai de suite imaginé un top à basque ou une tunique. Il n'était pas question de réitéré Marthe et son effet "Femme enceinte" mais mon amour pour les petites fronces me dirigeait droit vers un modèle du genre.

Les modèles La Rousse et l'Indispensable de Delphine et Morissette me faisaient de l'oeil depuis un moment. Mais j'avais aussi trèèèèès envie de réaliser le Trop Top de Ivanne Soufflet. Mon coeur a balancé entre les deux un petit moment quand un jour "eureka", je me suis réveillée (enfin c'est une image !) en décidant de modifier le Trop Top à la manière de l'Indispensable ! Je faisais d'une pierre deux coups...et l'économie d'un patron ! ^^

 

DSC_0241

DSC_0242

DSC_0244

Je suis donc partie du patron version B. Pour le devant, j'ai tracé une ligne au niveau de la taille. Sur cette ligne, j'ai placé un point à 10 cms de la ligne de milieu devant et j'ai ensuite tracé une perpendiculaire à partir de ce point jusqu'à la ligne d'ourlet  (ça nous donne un rectangle qui reste solidaire du haut). J'ai ensuite découpé le patron au niveau de la ligne de taille en partant du côté jusqu'au point et en redescendant sur la perpendiculaire jusqu'à l'ourlet, afin de découper une demi basque devant. J'ai ajouté à cette demi basque une dizaine de centimètres à froncer. J'ai découpé cette demi basque deux fois dans le tissu afin d'avoir un côté droit et un côté gauche.

DSC_0240

J'ai ensuite assemblé chaque demi basque (une fois froncées) de part et d'autre du "T" du devant (issu du rectangle resté solidaire du haut). Il faut à ce moment un peu de dextérité. Celles qui ont déjà réalisé le short Chataigne de Deer and Doe sauront facilement s'y prendre puisqu'il s'agit de la même technique que celle pour coudre la pointe en "V" devant (et de la fixation de la parementure du modèle d'Ivanne aussi d'ailleurs !). Il faut d'abord coudre un bord, puis s' arrêter à l'angle, aiguille en position basse. On tourne le tissu de 90 ° (aiguille toujours piquée dans le tissu) et on termine l'autre côté. Ca paraît facile comme ça mais j'avoue avoir eu quelques suées au moment de la réalisation.

DSC_0245

Pour le dos, j'ai découpé le patron au niveau de la taille. J'ai également ajouté une dizaine de centimètres à froncer. J'ai découpé cette basque à fronces une fois dans la pliure. Je l'ai froncée et cousue à la partie haute du top (ça c'est facile !).

J'ai ensuite repris les explications d'Ivanne pour le montage. J'ai choisi de réaliser l'encolure avec la parementure, en sous-piquant celle-ci mais comme je l'expliquai dans mon dernier post, cela ne suffit pas pour la maintenir bien en place (N'est-ce pas Déborah au Carré ! clin d 'oeil à Couleurs Blanche et Débocréation qui ont pû constaté par elles-mêmes, au détour de nos divagations dans les allées du salon, ce que je vous rapporte là). Il faudra, je pense, que je la surpique à 1 cm.

DSC_0233

DSC_0234

DSC_0236

La sous-piqure de la parementure vue de l'envers

DSC_0237

DSC_0238

Sous-piqure vue de l'endroit

DSC_0243

Au moment du montage des manches, j'ai constaté un décalage d'environ 1 cm au niveau  des aisselles entre la manche et le corps. J'avoue avoir été interloquée qu'une erreur puisse s'être glissée sur le patron, connaissant Ivanne et ses interminables vérifications ! ^^ En fait, l'erreur venait de moi. J'avais dessiné la manche en 48 au lieu de 38. Du coup, la manche est un peu plus large et aussi plus courte. Vous constaterez que cela ne se voit pas mais je sais maintenant la différence depuis que j'ai réalisé le Trop top à skull avec les manches en 38 cette fois.

DSC_0262

DSC_0260

DSC_0265

DSC_0266

DSC_0277

DSC_0311

DSC_0312

Je suis archi fan de cette encolure dos !

DSC_0277

DSC_0281

Je suis archi fan de cette basque froncée asymétrique !

DSC_0289

DSC_0290

DSC_0299

Bref, vous l'aurez compris, ce Trop top est indispensable !

La prochaine fois, je vous fais goûter un caramel à la moutarde et au curry ! hmmmm !

DES BISES, LES FILLES !

Tampon 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ce tissu est merveilleux, c'est une très jolie tunique!
H
j'ai beaucoup aimé ton modèle et craquée sur le tissus <br /> <br /> superbe bravo
P
super sympa
A
J'adore !!!!! ♥<br /> <br /> Mais j'ai rien compris =D
M
J'avais vu des aperçus et je suis vraiment sous le charme...
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 562
Archives
Publicité