Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON ROY'HOME
9 décembre 2015

La recette du Caramel ....

...à la moutarde et au curry, ça vous dit !?

Comment ça :"beurk" ?! T'aimes le caramel ? T'aimes la moutarde et le curry ? Ben alors !

Et là, je devine les moues dubitatives de celles qui se demandent comment j'ai pu marier ces saveurs dans une groumandise sucrée, de celles qui auraient aimé trouver une recette "à se rouler par terre" d'un divin caramel au beurre salé rapporté de Bretagne lors de mon escapade de la Toussaint...

Et bien non !!! Toutes celles qui m'ont croisé au CSF le 20 novembre ont sans doute deviné de quoi je vais parler : du dernier gilet tombé de mes aiguilles spécialement pour l'occasion puisqu'assorti à mon Trop Top d'automne...rapport à la couleur des feuilles des arbres !

Ce caramel là est issu du patron de Isabell Kraemer : Le caramel cardigan. A la base, il s'agit d'un modèle rayé que j'ai choisi de faire uni dans un mélange de laine Isager trouvé chez Laine et Tricot : La Alpaca 1 couleur Moutarde et la Higland wool couleur Curry.

J'ai tricoté la plus grande taille : le L. Jusque là, mis à part le Léon de la Poule, que je tricote dans la plus petite taille, j'ai toujours eu du mal à déterminer l'aisance pour un tricot. Si j'ai bien tout compris (corrigez moi si je me trompe !), on prend son tour de poitrine et on réalise la taille au-dessus (soit 5 à 10 cm d'aisance). Or pour mes deux derniers tricots (le Il Grande Favorito et le Comfort Zone...que je ne vous ai d'ailleurs encore pas montré, promis ça va venir !) je trouvais que l'aisance était malgré tout insuffisante, le corps étant pour chacun d'eux encore trop ajusté à mon goût (je n'ai pas dit "trop petit" attention !).

Et pour cette fois, le choix du L fut judicieux puisque je le trouve parfait !

C'est un modèle simple, agrémenté de fausses coutures sur les côtés réalisées par un jeu de points qui permet d'égayer un tout petit peu la monotonie du jersey sans compliquer la réalisation "zéro neurone" dont j'ai besoin le soir devant la télé. Il se tricote en Top Down (il commence donc par la haut) sur aiguilles circulaires (zéro coutures) avec des augmentations permettant de réaliser des emmanchures raglan fort jolies, et un point fantaisie en début et fin de rang pour réaliser la bordure des pans du gilet.

Mais trêve de blabla...

DSC_0249

DSC_0251

Le point fantaisie de début et fin de rang pour de jolies finitions, qui sont visibles uniquement sur l'envers...

mais comme les deux pans du gilet se portent en "tombé", ils se laissent facilement entrevoir.

DSC_0252

Les raglans

DSC_0254

DSC_0256

 

DSC_0325

DSC_0327

DSC_0341

DSC_0345

DSC_0350

Je le porte ouvert mais il peut facilement se porter fermé avec les deux pans croisés et un gros bouton ou une jolie broche.

DSC_0352

DSC_0354

DSC_0359

DSC_0363

On comprend un peu mieux sa construction en voyant les deux pans largement ouverts...une sorte de grand rectangle !

DSC_0366

DSC_0370

DSC_0391  DSC_0338

Et là, pose improbable pour vous montrer les fausses coutures côtés et manches

DSC_0375

DSC_0376

Alors, elle vous plait cette saveur moutarde au curry ?

Des bises, les filles !

Tampon 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Ta version est juste sublime ! j'ai une petite question, j'attaque le gilet. J'arrive à la partie où il faut commencer les augmentations mais le patron n'indique pas quel type d'augmentation faire. Pourrais-tu me dire pour quoi tu as opté stp? je me dis que vu les troutrous ça doit être des jetés mais je débute du coup j'ai un doute. merci d'avance
1
Joli blog que je découvre, et ce gilet, quel merveille!
C
je suis fan !!!<br /> <br /> trop top<br /> <br /> bonne soirée
C
Il est génial ce gilet !!!<br /> <br /> J'adore tout, la couleur, la forme et les détails.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas encore essayé le tricot en aig circulaires... mais peut-être devrais-je m'y mettre !<br /> <br /> Biz
C
Pour avoir vu cette tenue en vrai, je peux dire qu'elle est vraiment super belle et j'adooooore ton gilet que tu me donnes envie de tricoter!
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 562
Archives
Publicité