...celle qui permet les échanges, les rencontres et les nouvelles amitiés ! C'est de celle-ci dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui ! Ce n'est donc pas un patron maison ou les résultats de mes expériences en patronnage qui vont me remettre le pied à l'étrier mais bien le fruit de ces quelques années de partage de passion qui m'ont amené à faire la connaissance de Déborah du blog Débocréation.

Déborah, je l'ai rencontrée il y a ...hmmm ... bientôt 3 ans, lors de mon premier salon Création et Savoir Faire...J'étais un peu effrayée à l'idée d'y aller seule. A l'époque, je ne connaissais pas grand monde (petite "bleue" que j'étais !) et j'ai timidement lancé un appel sur Instagram en demandant qui comptait s'y rendre...Déborah m' a alors gentiment proposé de m'accompagner. Nous n'avions encore que peu échangé à ce moment-là mais nous nous sommes retrouvées à l'entrée du salon...aussi réservée l'une que l'autre au départ...et puis la journée a passé à une vitesse folle. Depuis nous n'avons pas arrêté de discuter, d'échanger ...tant et si bien que nous avons même passé une petite journée avec nos familles respectives sur Paris.

Il était donc inconcevable, quand sa petite tribu s'est agrandie en janvier dernier, d'un joli petit Emrys, que je ne lui concocte pas un petit cadeau de naissance Home Made. J'avais d'ailleurs projeté de lui remettre en mains propres pendant les vacances de février. Nous avions prévu une petite virée parisienne avec les enfants, malheureusement tombée à l'eau à cause du programme sportif du fiston.

Entre temps, elle m'a fait le plaisir de m'adresser le faire-part de naissance de son petit bout. Reçu dans ces moments de frustrations couturesques évoqués dans les épisodes précédents, ça m'a fait un bien fou ! Mon article "post-DIY Anxiety" était tout trouvé !

IMG_20160424_190427

J'avais donc prémédité de lui coudre une petite tenue, à ce petit bonhomme. J'ai découvert il y a peu le magazine Be Inspired by Poppy . J'ai été enchanté de ce qui j'y ai trouvé du début jusqu'à la fin ! En tout cas, cette édition Printemps/Ete regorge de jolis patrons à la fois très actuels, modernes et confortables, y compris pour les ados ! Moi qui suit maintenant  maman de deux grands enfants de 12 et 15 ans, je n'ai pas résisté longtemps (ma fille y a déjà repéré la jolie combi-pantalon au dos échancré  et le tissu attend que je lui fasse un sort).

Quoiqu'il en soit j'ai jeté mon dévolu sur le T'shirt B 1613 avec sa petite patte polo et sa jolie poche plaquée. Sobre avec juste ce qu'il faut de détails, je l'ai réalisé en taille 80 (soit 9/12 mois) dans un jersey de coton vert agrémenté d'un coton à pois, trouvés chez Mister Fox (Tissus du Renard, mon dealer vendéen !^^). Pour la première fois de ma vie, j'ai poussé les finitions avec un biais à l'encolure dos...C'est vrai que c'est beaucoup plus "pro" et pas si compliqué (je m'en faisais tout un monde !). Merci Ivanne pour tes explications "Finitions +++"!

DSC_0423

DSC_0405

DSC_0406

 

DSC_0421

Je ne suis pas tout à fait satisfaite de ma patte polo. Je n'ai pas l'habitude de coudre "si petit" et je n'aurais pas dû choisir la surpiqure contrastante...

J'ai utilisé des pressions Kam gris foncé, très pratiques pour habiller les bébés.

DSC_0410

 

Pour le bas, le modèle B1612 me plaisait énormément. J'ai trouvé chez mon dealer (toujours lui !) un sweat matelassé gris foncé de belle tenue . Sa confection fut plutôt aisée, avec juste ce qu'il faut de technique pour pimenter la couture sans s'arracher les cheveux.

DSC_0411

La taille est élastiquée pour le confort mais comporte également deux oeillets et une coulisse pour ajuster sur le poupon, au besoin...et aussi pour finir joliment le bermuda ! J'ai ajouté deux petites griffes étoiles de chez Ki Sign aux angles des poches. Je pourrais vous dire que c'est pour le fun...(oui aussi !) mais en réalité, elles cachent une petite erreur de couture sur la gauche : je me suis aperçue, une fois tout le montage terminé, qu'un tout petit bout de la poche n'était pas pris dans la couture. Compte tenu de tous les surjets et surpiqures effectués, j'ai eu très peur de tout découdre et de foutre en l'air mon "oeuvre" ! Le mieux étant l'ennemi du bien, je me suis contentée de camoufler joliment ! ^^

DSC_0412

Les ourlets m'ont donné un peu de fil à retordre également. Je les ai réalisés à l'aiguille double en coloris contrastant pour un des fils...je ne sais pour quelle raison, mon aiguille n'a pas cessé de sauter des points...j'ai dû découdre et recomencer...mieux mais pas aussi parfait que prévu, j'ai camouflé un point sauté avec une étiquette ! Faute avouée à moitié pardonnée ! hihi !

J'aurais pu choisir de ne pas le dire....(mon mari va encore me dire que je me dévalorise, que je dois rester factuelle et non tendre à l'auto-critique négative pour laisser l'autre seul juge) mais ma réflexion sur le DIY Anxiety m'a poussé à admettre que celui-ci pouvait survenir en admirant les coutures d'autres blogueuses chez qui tout parait parfait...et bien non mesdames, rien n'est parfait dans la vraie vie ! Et il faut savoir le dire  ! Je m'en voudrais de vous induire en erreur ! ^^

DSC_0413

DSC_0414

Et comme j'avais peur que le petit Emrys prenne froid, j'ai terminé la tenue par un petit sweat sans manches. Il s'agit du modèle B 1611 qui commence en taille 92. Mais je me suis aperçue par comparaison qu'en fait il s'agit du même patron que le T'shirt, sans la patte polo ! J'ai donc gagné en temps, car je n'avais pas à reproduire le patron !

Aucune difficulté de réalisation...disons plutôt que je me suis un peu simplifié la vie en ne réalisant pas le triangle à l'encolure devant. Je ne le trouvais pas utile, ni joli en si petite taille. L'assemblage se fait entièrement à la surjeteuse, trop facile et rapide ! J'ai adoré !

DSC_0416

DSC_0417

Et cette fois, l'étiquette ne cache rien ! lol !

DSC_0418

 Maintenant que le petit colis est arrivé à bon port, j'espère qu'il pourra être porté. Le choix de la taille associé à la saison à laquelle l'ensemble doit être porté, n'est pas toujours aisé à déterminer. Quand on ajoute à cela une croissance différente d'un bébé à un autre, le flou reste permis ! Mais j'aurai pris un réel plaisir à le faire et à l'offrir, y compris dans le soin apporté au paquet et au choix de la carte !

DSC_0545

DSC_0546

DSC_0549

DSC_0425

"Dans la vie, les choses qui ont le plus de valeur sont celles qui n'ont pas de prix..."

Sénèque

Ah ! non ! C'est de Guillaume Musso ! mouhahahah !

Des bises, les filles !

Tampon 2