...ou comment un tissu doux comme une caresse d'aile de papillon peut provoquer un émoi surdimensionné (oui, j'ai le sens de la mesure !) chez une couturière autodidacte.

Je veux parler ici de ce sublime voile de viscose dénichée chez Yvonne de The Sweet Mercerie. Il m'a tapé dans l'oeil dès le début, et pourtant j'étais un peu sceptique sur ce que je pourrais en faire...et puis, je l'ai commandé, sans projet en tête...l'inspiration viendrait de toute façon.

A réception, j'étais émerveillé par son effet soyeux, sa douceur et ses couleurs subtiles. L'étincelle est venue quasi immédiatement. Il me fallait une robe, assez ample pour faire danser le tissu et simple de construction pour mettre en valeur le motif. Le modèle qui m'est venu en tête était celui déjà réalisé il y a longtemps ici à mes débuts, lorsque je n'osais encore me dévoiler ! Il s'agit du modèle Burda n°115 B d'avril 2012.

A l'époque, je n'avais pas bien compris le montage des manches. Je vous rassure aujourd'hui...c'est toujours pareil ! ^^ Mais comme j'aimais beaucoup le rendu final, cela ne m'a guère souciée !

J'avais en stock un coupon de crèpe de soie rose poudré parfaitement associé pour la doublure, car le voile de viscose est doux et léger, mais aussi légèrement transparent.

Lors de la première réalisation, je trouvais l'encolure un poil large et elle avait tendance à tomber sur l'épaule et dévoiler les bretelles de M. Georges. J'ai donc cette fois-ci essayer de la réduire un peu, sans succès ! Je ne sais toujours pas pourquoi mais elle baille encore plus ! Damned ! Je pense cependant que la fluidité du tissu y est pour quelque chose ! Il a donc fallu remédier à la chose et pour ce faire, j'ai ajouté aux niveaux des épaules un petit bout de biais  sur lequel j'ai cousu des pressions afin d'y insérer les bretelles et ainsi maintenir l'encolure en place.

DSC_0487

DSC_0520

DSC_0521

DSC_0524

DSC_0527

Les manches sont très amples avec un effet croisé sur le dessus et un jeu de plis que l'on aperçoit ci-dessous.

La fluidité du tissu leur confère un effet "Aile de papillon" lol !

DSC_0489

DSC_0529

DSC_0533

DSC_0538

DSC_0540

DSC_0543

J'avais trouvé sur le site d'Yvonne un petit cordon tressé  noir avec pompons ! J'ai eu envie d'en ceinturer ma robe !

DSC_0549

DSC_0550

Cette robe est d'une légèreté et d'une douceur incroyable !

Voilà pour ma robe aux Papillons mais comme vous êtes gentilles et qu'à l'époque de mon premier essai, certaines regrettaient de ne pas la voir portée, je vous fais un deuxième défilé pour le prix d'un avec la robe aux fleurs ! Vous constaterez que le rendu n'est pas le même, le tissu étant un peu plus lourd. Il s'agit d'un crêpe, plus épai mais très agréable à porter.

DSC_0506

DSC_0507

DSC_0512

DSC_0513

DSC_0515

DSC_0505

Toujours fidèle à mes Néosens ! Les rouges, comme les noires !

Alors, des deux versions, laquelle préférez-vous ?

Des bises, les filles !

Tampon 2