...ne te découvre pas d'un fil !

Et celui qui va suivre porte donc très bien son nom ! Je veux parler de ce modèle découvert complètement par hasard au détours d'une photo Instagram  ! Les plus averties d'entre vous l'auront deviné : il s'agit du gilet Mi-Avril de Sandrine. Je suis complètement tombée sous le charme de ce petit gilet printanier (mais qui pourrait tout aussi bien se porter en hiver à la condition de le tricoter dans une laine bien chaude).

Depuis que j'ai goutté au tricot sans couture, en top down et aiguilles circulaires, je ne peux plus revenir en arrière et suis en recherche de ce genre de modèles. Comme je me considère comme débutante en tricot, mais avec une réelle envie d'évoluer, je me lance à chaque nouveau projet (comme en couture) un petit défi : celui d'ajouter une difficulté, une technique à tester. 

Pour cette fois-ci, il s'agissait de découvrir la méthode des manches dites "contiguous" (développée par Susie Mayers) qui révèle une jolie ligne d'épaule, à laquelle s'ajoutait la réalisation d'un point de semis sur la partie supérieure, d'un joli point fantaisie démarquant la partie basse ainsi que de toutes mignonnes petites fronces sur l'arrière du tricot.

Je l'ai réalisé en coton mercerisé Sunny de Cheval blanc dans un coloris vert-bleu très lumineux (pour ne pas dire turquoise !) qui me rapelle certaines eaux des caraïbes !

DSC_0394

DSC_0400

DSC_0407

DSC_0413

Le reste du tricot est réalisé en jersey et point mousse : rien de bien compliqué, parfait pour l'aspect détente devant la télé !

Il s'agit d'un gilet sans boutonnières, destiné à être porté ouvert.

DSC_0409

J'ai finalement décidé d'ajouter un gros noeud dans le dos (le retour de la #teambowaddict !) car je n'ai pas maîtrisé complètement cette jolie ligne de démarcation et en plein milieu du dos, au niveau des fronces (et donc à l'endroit le plus visible), il y avait un petit défaut (mais pourquoi tu le dis... je vous entends souffler...parce que je suis honnête ! Avouons nos erreurs ! ;))

DSC_0410

DSC_0415

J'ai choisi d'assortir ce gilet à une petite robe d'été toute fraîche. La difficulté d'avoir une fille de maintenant 10 ans, c'est qu'elle a des goûts affirmés en matière de mode vestimentaire...et malheureusement ce ne sont pas toujours les mêmes que les miens ! Pour éviter que cette petit robe ne reste au placard, je lui ai donc demander de choisir le tissu et elle a validé le choix du patron : il s'agit de la petite robe à bretelles tirée du livre "Intemporels pour enfants" d'Astrid Le Provost. Le patron s'arrête au 8 ans, je l'ai donc extrapôlé en 12 ans et elle tombe parfaitement. Je l'ai entièrement doublée car le tissu était légèrement transparent. J'ai réalisé une partie des coutures à la main, et comme je le disais sur IG (et je ne pensais pas le dire un jour !) j'y prends vraiment goût ! Ca détend et c'est beaucoup plus joli !

Rien de bien difficile dans la réalisation de ce modèle si ce n'est que j'ai failli m'arracher les cheveux lors de la confection de la patte indéchirable ! J'ai voulu la réaliser avec un reste de biais rose fluo ...mais celui-ci s'est avéré beaucoup trop rigide et je n'arrivais pas à mes fins. Je me suis résolue à le découdre et utiliser un biais en liberty betsy turquoise, beaucoup plus souple et facile à manier pour ce genre de technique.

DSC_0416

DSC_0420

DSC_0419

 J'ai réalisé les bretelles avec un galon de dentelle et un ruban.

Au cours de la séance photo, j'ai eu comme une vision d'horreur ! Non je n'exagère pas du tout ! Je me suis aperçue que le ruban était en train de se faire la malle ! Mais si ! regardez bien ! Avancez votre nez sur l'écran ! Ah vous voyez maintenant ! Il est important de rappeler ici de bien prévoir une laaaarge marge de couture quand on décide de choisir un ruban qui s'effiloche ! Rien d'irrémédiable me direz-vous, mais à peine portée, il faut déjà recommencer !

Vous noterez au passage les jolis boutons recouverts en tissu liberty Tatum Aqua : toute petite chute de tissu, y compris et surtout celles en liberty, a droit à son utilisation. Je ne sais pas vous, mais moi j'ai un mal fou à jeter mes petites coupes...la raison m'y oblige cependant (et M. MRH aussi...notre chambre ne ressemble plus à une chambre mais à un dépotoir atelier couture mal rangé !)

DSC_0421b

La doublure est réalisée dans un joli voile de coton écru parsemé de petits points (pour ne pas dire plumetis) qui attendait sagement son heure (encore un !).

DSC_0424

Et comme en ce moment je n'arrive pas à décoller mon crochet de mes doigts, j'ai réalisé quelques petites babioles afin de fignoler le tout !

Une petite fleur d'après le modèle de Katty72 cousue sur une simple barrette clic-clac.

DSC_0418

et un petit coeur trouvé sur Pinterest...je ne sais plus où, mais Katty72 en propose un également ici.

Je lui ai ajouté une petite breloque de chez Little fabrics.

DSC_0423

Alice  est contente de son ensemble même si je ne la sens pas totalement enjouée (et plus particulièrement pour le gilet...).

J'attends de voir si elle choisit spontanément de les porter cet été !

DSC_0401

DSC_0402

DSC_0404

DSC_0406

Tampon 2