Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON ROY'HOME
15 février 2014

Quand MUTINE...

...rencontre LEÏA, elles se lancent un défi !

Ce défi, c'est plutôt Isabelle  qui en est à l'origine ! Il s'agit du défi Bibliothèque lancé sur Facebook et dont le rendu des copies était prévu ...aujourd'hui ! Le but du jeu : coudre un patron Her Little World de votre bibliothèque que vous n'avez encore jamais cousu. Il arrivait à point nommé puisque j'avais en stock le patron Mutine Teen, acheté au salon CSF, et qui attendait son heure de gloire !

Pile dans les temps, je suis ! (Yoda sort de ce corps !) Et pourtant j'ai bien cru que je m'étais un peu avancée en m'inscrivant ! J'avais en tête l'association tissu/patron de mes rêves jusqu'au moment où je m'aperçus que mon coupon n'était pas assez grand. Il  fallut donc que je retarde mon instant de création en attendant de racheter un nouveau coupon...et puis entre mes encours et le quotidien à gérer, j'ai failli l'oublié, ce défi...Heureusement qu'un petit rappel FB est venu me sauver !

C'est donc il y a dix jours que je me suis inquiétée de mon métrage de tissu. Je retourne chez M. FOX, mon fournisseur attitré, espérant retrouver le rouleau en question...ben quoi, on peut toujours rêver...je fouine, je furête (ben chez un renard c'est normal !) je demande à ma fille de m'aider, je ne trouve pas...la vendeuse me dit que je peux mélanger avec un autre motif...je fouine encore, je trouve quelque chose d'approchant, presque victoire : quand ma fille m'avoue qu'en fait elle n'aime pas du tout :  ça fait mémé !!!! Celui-ci mais l'autre aussi !!! 

Comment !?!?  Tu n'aimes pas ces jolies petites fleurs ?

Regard dépité de ma fille, désolée de me décevoir ! Elle me dit que si, mais pas celles-là : en gros ma fille aime les petites fleurs moins condensées, et dans des coloris différents...j'en déduis soudain que : MA FILLE N'AIME PAS LE LIBERTYYYYYY !!!! Arrrrgh ! Au rage et désespoir !...(euh non finalement c'est pas grâve, ça coûte un bras le liberty, autant que je le garde pour ma pomme dans ces conditions !).

Bref, après tripotage de moults rouleaux de tissus, je suis revenue à la maison pour lui montrer un autre coupon que j'avais en stock et dont le métrage était évidemment suffisant comment je n'y avais pas pensé, avec des fleurs moins condensées et du violet, SA couleur favorite ! Et là ! Bingo ! Elle me dit OUI ! pfffiou ! (Mais normalement à 10 ans on ne donne pas son avis sur sa garde-robe, si ?).

Ce maudit ciel tout gris ne m'a pas facilité la tâche pour prendre les photos, elles sont donc pourries...comme le temps ! J'ai utilisé les statagèmes des meilleures ! Pas de flash, correction de la luminosité, optimisation des contrastes ! bref, vous l'aurez compris...n'est pas photographe qui veut ! Sur cintre rien à faire, le manque de lumière rend la prise de vue floue , j'ai dû me rapprocher de la fenêtre pour arriver à quelque chose de décent !

DSC_0104

DSC_0110

DSC_0118

DSC_0119

 

DSC_0126

Ce patron est vraiment très bien fait, il taille juste (12 ans pour ma chouquette), il est modifiable à l'envie. L'originale prévoit un lien de serrage aux hanches et des poignets de manches élastiquées. J'ai choisi une variante : j'ai supprimé ces deux options pour avoir la forme d'une tunique.

La plus grande difficulté pour moi fut la réalisation des plis religieuses, une première pour moi. J'ai été victime d'une mutinerie !!!! (arf arf arf !). Au fur et à mesure de leur réalisation, je me suis aperçue que mes plis étaient très petits, beaucoup plus petits que ceux visibles sur la photo de présentation du modèle, voir même tellement petits qu'ils se superposaient complètement.

Inquiète de mon manque de réussite, je vérifie mes reports sur le patron original...pas d'erreur...je découds, je recouds...toujours trop petits...je vérifie mes marges de couture...pas d'erreur...je découds, je recouds...pas vraiment d'amélioration...puis tout d'un coup mon oeil se porte sur le mètre de couturière utilisé pour fixer ma marge de couture préconisée à 1 cm par Nadège...et là, stupeur !

Ce mètre gentiment offert en cadeau par ma jumelle Annabelle (Melle Lady Valet !) lors de son arrivée dans mon atelier dispose de deux faces : l'une en centimètres et l'autre en ...inches ! Je comprends tout d'un coup, et après vérification que j'ai collé toutes mes marges de couture de plis à 1 inch au lieu de 1 cm ! Il est bien évident que j'ai découvert le pot-aux-roses au dernier pli...pas eu le courage de tout redéfaire ! Mais croyez moi bien que cette leçon me servira pour le prochain, car oui il y en aura au moins un voir plusieurs autres !

DSC_0120

DSC_0121

DSC_0127

Les ourlets sont rapportés. J'ai choisi un biais gris que j'ai utilisé également pour les manches. Ma MAC offre une multitude de points broderie que je n'utilise pas souvent car j'ai toujours peur de louper la touche finale ! Ici, j'ai tenté le coup pour réveiller un peu le tout. J'ai choisi un fil de canette crème comme le fond du tissu en me disant que ce serait plus joli sur l'envers...mais qu'est ce qu'on se fout de l'envers, puisqu'il ne se voit pas. La tension du fil ne devait pas être pil poil. Du coup il apparait sur l'endroit. Et là autant vous dire : pas question d'user du découds vite !

Deuxième leçon de la journée : ne pas utiliser un fil de canette plus clair que le tissu à broder sur l'endroit !

DSC_0057

DSC_0058

 

DSC_0067

 

J'ai agrémenté le plastron devant d'une petite étoile émaillée de chez Little fabrics et le dos de petits boutons violets de mon stock.

DSC_0071

DSC_0078

DSC_0074

DSC_0098

Une fois terminée, j'ai cherché à associer cette tunique avec la garde-robe actuelle ou à venir de ma fille. Avec un short en jean, je trouve qu'elle est parfaite mais avec ce temps, il vaut mieux couvrir ses gambettes, n'est-ce-pas ! Et qu'elle ne fut pas ma joie de m'apercevoir qu'elle était également parfaitement assortie aux guêtres Leïa de Kids Tricots récemment tricotées avec la laine de Laurence : la douce Valériane de Graine de Laine, tout droit rapportée elle aussi du salon CSF (comme quoi, il était écrit que ces deux là devaient se rencontrer !).

Rien à redire du modèle : limpide, parfait pour apprivoiser les torsades, et le magic loop !

DSC_0114

DSC_0115

J'ai réalisé les rubans avec le même tissu que la tunique et rajouté des perles en bois de chez Perles  and Co

DSC_0116

DSC_0083

DSC_0085

Ma fille est ravie (moi aussi !) Défi accompli ! Pour voir les autres réalisations un petit tour par là

DEFI  BIBLIOTHEQUE  HER  LITTLE  WORLD

 

DSC_0063

Tampon 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel modèle !!!! Suis fan de cette,multitudes de détails :-)
L
Ta mutine est très belle , et avec les guêtres associées , c'est top !!! Bravo m'dame !
L
Je suis fan de ces guêtres...tu crois que ça passe sur une cheville adulte ??? <3 (et puis ce tissu fleuri...il est juste sublime !) Très bel ensemble !
S
quel travail ! elle doit être bien contente, la petite princesse... trop classes, les guêtres !<br /> <br /> senami
U
Quel boulot !!! je l'ai depuis des mois et des mois ce tissu, le même, je ne sais pas quoi en faire, mais Toi, tu me donnes des idées ;), donc déjà MERCI pour le idées, et ces belles photos, elle est trop jolie ta minette avec sa Mutine et des guêtres de laine assorties :)
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 496
Archives
Publicité