Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON ROY'HOME
1 décembre 2013

En "AVENT"...

...pour les préparatifs de Noël !

Même si traditionellement, la mise en beauté de Mon Roy'home pour Noël a lieu tous les premiers week end de décembre, même si traditionellement je suis toujours un peu à la bourre pour mettre en place ma déco, j'avais dans l'idée depuis quelques mois déjà un petit élément que je souhaitais voir fleurir sur les branches de mon sapin.

 J'avais envie de créer mes propres petites étoiles, médaillons et autres coeurs à suspendre au bout d'un joli ruban. Pinterest m'a bien aidé sur le sujet, même si au départ l'idée n'est pas très novatrice !

C'est en voyant les petits chefs d'oeuvre de Thinathgarden que je me suis mise à l'ouvrage.

J'ai testé pour vous plusieurs matières premières différentes, afin de trouver celle qui aurait le meilleur rendu final. J'ai commencé par le plus simple : ce que j'avais sous la main, de la pâte Fimo. Il me fallait également des emporte-pièces : j'en avais plein mon tiroir à pâtisserie ! Et surtout des petits tampons vintage !

 

40

La technique est très simple : il suffit de tamponner la pâte préalablement étalée avec les jolis tampons, encrés ou non, suivant l'effet que l'on souhaite obtenir. On découpe ensuite avec un emporte-pièce et on retire délicatement les médaillons un à un en faisant attention de ne pas les déchirer ou déformer. On cuit selon le mode d'emploi et on obtient de jolis petits éléments de déco.

 

41

42

43

 

J'ai également voulu testé la pâte fimo légère. Et elle porte bien son nom ! Le rendu est similaire.

 

45

46

47

48

 

Pas tout à fait satisfaite, j'ai continué mon expérimentation des matières et me suis lancée dans la cuisine : entendez par là que j'ai essayé la recette de la pâte au bicarbonate de soude qui est à peu de chose près la petite soeur de la pâte à sel ! Le rendu est toutefois beaucoup plus blanc mais un peu granuleux.

Voici la recette :

- 1 mesure de maïzena

-  1/2 mesure d' eau

-  3/4 de mesure de bicarbonate de soude.

Diluer le tout dans une casserole , chauffer jusqu'à épaississement. Former une boule et  laisser refroidir. Utiliser comme une pâte à biscuit . Etaler votre pâte, découper vos formes comme ci-dessus à l'emporte-pièce et faire cuire  1 heure à thermostat 2 ( 80°C ).

 

49

50

51

52

 

Ravie mais toujours pas conquise, je me suis mise à la recherche d'une matière plus noble et me suis tournée vers la porcelaine autodurcissante. Totale découverte : un touché extraordinaire, si doux à travailler mais un peu fragile, à manier avec délicatesse !

On travaille la pâte au rouleau à pâtisserie (en bois de préférence, la porcelaine se travaille normalement avec des outils en buis), on tamponne et on découpe à l'emporte-pièce avant de laisser sécher pendant 48 à 72 h. Petite astuce : pour le trou du passage de ruban, j'ai utilisé une paille !

Une fois sec, on ponce avec un papier de verre très fin pour avoir une finition parfaite et douce !  Petit plus, vous pouvez parfumer vos éléments de déco : un petit spray de parfum d'ambiance ou d'huiles essentielles !

C'est définitivement la porcelaine auto-durcissante qui l'a emporté en ce qui me concerne !

54

56

57

58

60

 

Et si vous avez déjà décoré votre sapin, vous pouvez très bien offrir ces petites décos à Noël ! Un petit cadeau Home Made fait toujours plaisir ! Ce n'est pas Couture Liberty et Cie, Des Petites créations, et Mme Kids Tricot , à qui j'ai offert ces petits présents au salon CSF lors de notre fabuleuse rencontre, qui me contrediront ! Ni ma Fanette (qui m'a fait le don de cette si jolie robe de mariée vintage) et ma Foufounette Mimi (qui a fêté ses 40 ans le week end dernier) qui ont elles aussi eu droit à leurs petits pendentifs de Noël.

Place aux photos de "Mon beau sapinnnnn, roi des forêêêêts....."

 

62

65

 

63  66  64

Je vous souhaite un bel avent et de jolies décorations de Noël !

Tampon 2

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, pouvez-vous me donner la marque de l'encre que vous avez utilisé et qui, tient la cuisson. Merci beaucoup. Magnifique travail
L
J'adore, tout simplement magnifique. beau travail félicitation
C
En effet, la porcelaine est impeccable ! Merci encore pour cette attention. Et justement, je me demandais si je pouvais les parfumer, merci pour ta réponse !!! Il faut que je te fasse une photo...
L
De jolies petites créations , toutes délicates qui prennent place de façon exquise dans le sapin !
P
très très joli tout ça, j'adore les premiers<br /> <br /> moi j'ai testé la pâte au bicarbonate...
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 537
Archives
Publicité