Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON ROY'HOME
2 novembre 2013

Pyjama party ...

...part 2 !

Je ne vous ai pas déjà dis qu'il faut savoir coudre utile, des fois...et bien partie sur ma lancée, ma minette avait elle-aussi grand besoin d'un pyjama, voir deux...

Et cette fois, j'avais presque tout en stock !

Comme moi, ma choupinette aime être à l'aise ! Du legging, du jersey, du doux, du chaud...

Le premier modèle réalisé a été l'occasion de récupérer un ratage : il y a quelques temps, j'ai essayé de me confectionner un legging en partant d'un des miens. Rien de bien compliqué à la base que de redessiner les contours pour réaliser un patron home made...sauf que, une fois cousu, je me suis retrouvée avec un legging bien trop petit car pas assez extensible ! La loose ! J'avais complètement omis de prendre en compte la valeur d'élasticité du jersey !

Pas oublié pour autant, et une fois essayé sur ma mini moi, il correspondait tout à fait à sa taille ! Ne restait plus qu'à ajuster la ceinture élastiquée !

Pour le haut, j'ai travaillé à partir d'un patron Ottobre du magazine printemps 1/2013 : le n° 38. Le premier pour moi ! Je n'avais jamais osé me lancer dans la réalisation de ces patrons sans explications en français. Il va sans dire que quand Ottobre a sorti son premier magazine chez nous, j'ai sauté dessus.... Cela dit, les patrons sont très sympas mais les explications, à défaut d'être imbuvables comme chez Burda, sont plutôt très succinctes ! Mieux vaut avoir quelques bases, je trouve !

Je ne suis pas très satisfaites des coutures car je ne maîtrise toujours pas le jersey mais je persévère ! Je suis preneuse de conseils ! Ca tirbouchone, ça saute des points (je précise que je n'ai pas de surjeteuse). J'ai beau laisser faire, ne pas tirer sur le tissu, rien n'est nickel ! pffiouuu ! Le principal, c'est qu'il plaît énormément à sa destinataire qui le trouve confortable.

 

DSC_0134

 

 

DSC_0138

 

DSC_0152

 

Petites étiquettes réalisées au tampon et à l'encre textile.

DSC_0146

 

DSC_0142

 

DSC_0156

 

DSC_0158

Pour le second projet, ma nénette souhaitait que je lui refasse exactement le même...mais môman en a décidé autrement...Mère indigne !

J'ai tout de même respecté son choix d'un nouveau legging pour la bas. Cette fois-ci, je n'ai pas sauté dans le vide ! J'ai choisi un patron Ottobre très simple à faire...si on maîtrise le jersey ! Il s'agit du n° 30 du magazine Automne 4/2013 pour enfants.

Graouuuuuuuh ! Je sors les crocs, les griffes ...tout ce que vous voulez mais il y a des moments où il y a de quoi baisser les bras !

J'avais pourtant décidé de prendre mon temps, de faire des tests sur le tissu avant de faire la couture définitive. J'avais bien relu les conseils trouvés sur le net....etc.etc...

La preuve en image : j'ai même tenté pour la première fois l'aiguille double ! Et sur le test, ça marchait !

DSC_0573

 

DSC_0574

 

DSC_0575 - Copie (2)

 

Et puis me voilà lancée dans la couture définitive et tout s'écroule....Je vous laisse juger...

 

DSC_0577 - Copie (2)

 

DSC_0579 - Copie (2)

J'en ai tordu mon aiguille double !!! C'est pas la misère ça !???

 

DSC_0581 - Copie (2)

La couture du désespoir : un trou !

DSC_0584 - Copie (2)

 

DSC_0586 - Copie (2)

 

Alors le résultat est moyen...mais c'est un pyjama ! Et puis je me suis rattrapée sur le haut ! Le modèle A du livre de patron japonnais " Vêtements amples à superposer" que j'adore ! La petite blouse froncée ! Un liberty inconnu mais déjà utilisé  ! Il m'en restait suffisamment donc pas besoin de racheter ! youhou !

J'ai agrémenté le col d'un ruban de dentelle (comme maman !), une petite ouverture au dos pour passer la tête allègrement sans prévoir de boutonnières, des petits liens de ruban pour resserrer les poignets (pas judicieux finalement à l'usage, ils se défont tout le temps  au grand désarroi de Melle MRH !).

Petite mise en scène du dimanche matin : je me réveille, j'ouvre la fenêtre pour respirer l'air frais, je m'étire ! Que j'ai bien dormi dans mon nouveau pyjama!

DSC_0606

 

DSC_0613

 

DSC_0605

 

DSC_0587 - Copie (2)

 

DSC_0589

 

DSC_0590

 

DSC_0591

 

Bon, j'ai oublié de prendre en photos les détails de la blouse ! Melle MRH me tanait pour pouvoir porter son pyjama tout de suite ! J'ai cédé devant tant d'enthousisame !

Les photos ne sont vraiment pas terribles ! Avec le temps qu'il fait en ce moment, impossible de prendre des images correctes ! pouah !

Pour terminer ce billet, un petit mot des Cousettes pour p'tits boys  où vous verrez de biens jolis pyjamas pour garçons ! Sans le savoir, j'étais dans le thème ! Mais nous, on est des filles !

 

Tampon 2

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolis pyjamas ! bravo pour tous les petits détails !
C
Des mésaventures certes, mais qu'est-ce qu'ils sont jolis ces pyjamas!!!<br /> <br /> Lou&Jo
R
Ce sont de beaux pyjamas. Pour coudre le jersey, je n'ai pas de surjetteuse non plus, j'utilise une aiguille stretch (la double-stretch existe aussi) et surtout il faut faire attention à ne pas étirer le tissu pendant la couture (sur ma machine j'ai le double-entrainement ça aide surement).<br /> <br /> Bon courage pour les prochains essais !
S
mais comment j'ai fais pour louper ça ? Le premier pyj suis en admiration, et les zetikettes trop la classe a dallas ! Quant a ta parure de lit noir et blanche je veux la même !!!!!!!!!!!!! (comment ça c'était pas ca qu'il fallait admirer ???!!!) mdr
L
Ils sont super chouettes !!!!<br /> <br /> Pas simple les ourlets de jersey... As tu essayé en mettant des renforts type vieseline ?
MON ROY'HOME
Publicité
MON ROY'HOME
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 204 514
Archives
Publicité